Ecoutez Radio Lutte

Soutenir TheChangeBook

Fil 255 proposé par tcb_officiel

Twitter_Logo_Blue

Julien Aron🔻 a tweeté :

Certain•es d'entre vous l'ont souligné depuis longtemps, et je pense que c'est très vrai: le mot "soignant" invisibilise les inégalités entre les professions de santé et permet à certain•es d'accaparer la parole et donc le pouvoir.
Pour dire plus clairement, tous les gens que vous voyez sur les plateaux télé qui disent parler "au nom des soignants" défendent rarement les intérêts des professions de santé déconsidérées.
Mais bon du coup comme on a invité "un soignant" (90% des cas un médecin) bah ça va, on pas inviter des IDE, ASH, aid•es soignant•es, psycho, sage femme... Et pourtant ce serait intéressant, car on a clairement pas les mêmes conditions de travail, pas les mêmes revenus, etc...
Et je pense qu'on doit aussi rapporter ces différences de parole médiatique à la question du genre et de la race. Ce serait bien si on arrivait à mesurer les temps de paroles médiatiques de chaque profession de santé pour illustrer ça.
Rien de révolutionnaire, on sait que l'accès aux espaces médiatiques sont différenciés. Mais bon avec le covid ce serait l'occasion de remettre une couche dessus. Genre on pourrait mesurer sur une semaine. Même si, bon. On se doute bien des résultats.
Je vais essayer de faire attention à mon utilisation du "soignant" à l'avenir. Voilà c'est la fin de mon TedTalk, merci de l'avoir suivi https://t.co/Dsq89jOARX

Enrouleur

Soutenir